#3 Oser demander pour obtenir 

23/09/2019

Ca y est, c'est fait, mon projet SMUB - Smart Me Up Box est officiellement lancé grâce aux nombreux généreux contributeurs qui l'ont soutenu sur Ulule ! 🎉

L'idée de créer une communauté d'entrepreneurs bienveillants et inspirants me trottait dans la tête depuis un moment. J'ai eu l'idée de démarrer grâce au digital et de cette box mensuelle qui permettrait de fédérer des indépendants grâce à des contenus ciblés, faits par des entrepreneurs pour les entrepreneurs ! 

C’est quoi ?

Comme une box beauté, les entrepreneurs s'abonnent et reçoivent chaque mois :

  • 1 podcast de coaching 
  • 1 podcast de coaching 
  • 1 résumé d’ouvrage
  • Des bons plans, offres, ressources ... 

 Pour produire tous ces contenus pour un an, j'avais besoin d'un complément de financement que j'ai obtenu grâce à ce financement participatif. 

 Je me trouvais des « excuses » de manque de moyens pour ne pas aller au bout de mon idée et finalement, je me suis fait violence et ai décidé de demander aux gens de participer. 

Le défi 

Ca n'a pas été facile pour moi de lancer cette cagnotte et d'aller "demander" de l'argent ... mais je suis la première à dire qu'il faut sortir de sa zone de confort alors ... :)

 

Ce qui m'a surprise au début, c'est que c'était surtout des personnes que je n'avais pas vues depuis longtemps qui contribuaient ! Ça m'a motivée direct ! 


Animer et mener à bien un financement participatif ce n'est pas simple ! Il faut solliciter les gens mais aussi les relancer; régulièrement, sans les soûler ou qu'ils se sentent forcés. Je ne savais pas si j'atteindrai l'objectif, je m'étais fixé des objectifs réalistes et ai organisé mes relances en fonction. Et petit à petit, une contribution en entraînant une autre, le financement s'est achevé vendredi 20 septembre à 127% de l'objectif 
Durant les 2 derniers mois, je suis passée de la motivation à la peur et au doute : que faire si je n'atteins pas 100%, comment solliciter les gens efficacement, ce projet intéresse-t-il vraiment ? 


Et de voir que petit à petit la tirelire se remplissait m'a poussée à continuer jusqu'au bout ! 


Au delà du financement, la communauté Instagram qui grandit aussi me motive chaque jour ! J'échange avec des entrepreneurs hyper inspirants et motivants, certains me sollicitent pour parler d'eux ou mettre en place de synergies, d'autres m'encouragent, d’autres encore me donnent des idées pour améliorer SMUB. Tout ça me donne de la force !! La force d'aller jusqu'au bout pour ne pas décevoir ce qui me soutiennent depuis le début ❤️


J’ai aussi commencé à contacter des entrepreneurs dont j’aimerais vraiment réaliser le portrait vidéo. Plus ou moins connus mais tous très occupés, je me disais que ce serait surement compliqué d’obtenir des retours rapides et favorables ... alors que non !! Tous m’ont déjà répondu avec enthousiasme, parce que j’ai osé demander ! 

Vous aussi, osez demander !  

Du coup, si je peux vous donner un conseil : si vous avez une idée, un projet, une envie ... lancez-vous ! Si des ressources, financières ou autres, vous manquent, n'hésitez pas à solliciter de l'aide !


Je vous invite à regarder ce Ted X génial de Clémence Dias sur ce sujet et suis sûre que cela vous motivera à oser demander au moins une petite chose 🤟 

Tous droits réservés RBCM Consulting - Juillet 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer