#2 Pourquoi vous devriez participer à un start-up week-end

16/09/2019

C'est quoi un start-up week-end ?

Le principe est simple : 

L'événement est organisé dans le monde entier par des bénévoles et les participants travaillent en équipe pour créer une start-up en 48H.

48H seulement ?

Oui...48H seulement ! C'est un vrai challenge ! 

Tout va vite, très vite ! Et cela démarre le vendredi soir :

  • Tous les participants se rencontrent et ceux qui veulent pitcher une idée ont 1 min pour présenter le business qu'ils aimeraient créer
  • Chaque participant vote pour ses 3 projets préférés
  • Les projets ayant le plus de votes créent des équipes
  • Chaque équipe a 48H pour monter son projet 😄

Et cela démarre dès le 1er soir ! Ensuite, soit le lieu est ouvert toute la nuit et c'est du non stop, soit tu peux profiter de quelques heures de sommeil samedi et dimanche. 

Durant tout le week-end, les bénévoles animent des activités pour nous motiver et nous détendre aussi (yoga, méditation, relaxation, jeux pour briser la glace entre participants, etc.). Des mentors, généralement entrepreneurs, font le tour des groupes pour nous poser des questions, nous pousser dans nos retranchements, nous aider à nous dépasser et à préparer la meilleure présentation possible. 

Chaque équipe présente ensuite son projet à un jury de qualité le dimanche en fin de journée et tout se termine autour d'un cocktail ! 

Ah et pendant le week-end, boissons, repas et collations sont incluses dans le prix.

Mes start-up week end

J'ai découvert les start-up week-end lors de mon expérience aux USA. J'échangeais avec 3 français sur Facebook, ils m'ont parlé de l'événement et je me suis dit tiens, moi qui veux lancer mon activité, ne serait-ce pas une bonne idée d'y aller 🤔 Ni une ni deux, je prends ma place en ligne (100€ environ) et je rencontre mes 3 compatriotes directement sur place. 

On est dans l'ambiance dès le départ ! Les bénévoles nous échauffent comme des sportifs, les gens pitchent les uns après les autres (pas moi), on vote, on crée les équipes et c'est parti pour l'aventure ! 

Il y a des gens de tous les âges, de 20 à 65 ans, des hommes, des femmes, quelques expat comme nous. Notre équipe de 7 travaillera avec acharnement sur un projet de plateforme digitale liée à la musique et finira 4è sur le podium à l'issue des présentations du dimanche. 

(C'est nous, juste avant la présentation finale 😉)

Forte de cette super expérience, quand j'ai vu en 2016 qu'il y avait un start-up week-end WOMEN à Paris, j'ai signé direct ! J'avoue que celui-ci, j'y suis allée à reculons...j'étais fatiguée, il pleuvait, il faisait froid. Je pensais arriver tôt et au final la salle était déjà pleine... de petits groupes qui discutaient et semblaient déjà se connaître... J'ai fait demi-tour et en sortant je me suis dit "tu es ridicule...et en plus tu as payé alors vas-y, essaye au moins". 

Je me suis rappelée de ce que ça faisait de sortir de sa zone de confort : du bien (j'en parle d'ailleurs ici), j'ai pris sur moi, j'y suis retourné, puis j'ai croisé le regarde de Candice et celui de Grace et 10 min plus tard j'étais dans l'ambiance ! (et dans leur équipe ;)

Quelques hommes étaient aussi présent dans cette ambiance très Girl Power. Beaucoup de pitch passionnants, un vote et des choix difficiles et surtout une équipe du tonnerre pour plancher 2 jours sur une plateforme digitale de coaching. 

Comme au 1er, je n'ai pas pitché, mais je me suis donnée à FOND pour le projet ! Comme au 1er, on a encore fini 4è 😜 !

Mais on s'est éclatées, et c'est bien là l'essentiel ! 

Regarde notre équipe, elle est pas belle ?

Des vrais défis !

Défi n°1 : travailler en équipe avec un groupe qu'on ne connaît que depuis quelques heures (car la majorité des participants viennent seuls, ou s'arrangent pour ne pas travailler sur les mêmes projets. Il faut donc rapidement identifier les points forts de chacun et se répartir les rôles en fonction afin d'être plus efficaces.

Défi n°2 : tenir le rythme ! Avec toute cette émulation et la quantité de travail à fournir en 2 jours, même si on peut rentrer se reposer quelques jours, le cerveau a du mal à faire pause ! Mais il faut savourer chaque temps calme pour récupérer de l'énergie même si le café est à volonté  ☕ 

Défi n°3 : gérer la pression ! Pour monter un business en 48H, il faut les nerfs solides ! Et on passe par toutes les émotions : peur, stress, joie, rires, colère et larmes parfois...Mais p***** c'est bon :) 

Défi n°4 : monter un business viable, trouver le bon business model, savoir le pitcher rapidement et efficacement, pouvoir répondre à toutes les questions et être prêts après 2 nuits blanches à présenter son projet devant un jury le dimanche en fin de journée. Les lauréats ont généralement des dotations très sympa, financières ou autres, et peuvent parfois même trouver des associés ou investisseurs pour concrétiser leur projet. 

Ce qu'on en retient en partant

De la MOTIVATION déjà ! A chaque fois, je suis sortie re-boostée à BLOC !! Au-delà du défi que tu relèves pendant 2 jours, tu échanges avec beaucoup de personnes qui te motivent et t'inspirent : des mentors, des entrepreneurs, des porteurs de projets. 

En sortant d'un start-up week-end, tu as envie de conquérir le monde, de te donner à 2000%. Bon après tu retrouves ton quotidien 😂 mais pendant quelques jours tu voles littéralement ! 

Ca apporte aussi de belles rencontres et du réseau. Je suis toujours en contact avec les membres de mes deux équipes, certains sont même des ami.es. Ca permet de rencontrer d'autres entrepreneurs, de profiter de l'émulation du groupe, d'apprendre aussi ! Et de se challenger, soi-même et en groupe. 

Tu es partant.e ?

Ca tombe bien, ma copine de start-up week-end Candice (tout à droite sur la 2è photo) organise le prochain start-up week-end Women à Paris le dernier week-end de septembre. Et crois moi avec elle, ça va dépoter !!! 

Donc si tu as lancé ton activité, que tu es sur le point de le faire, que tu veux te challenger et sortir de ta zone de confort, présenter ton projet, peut-être trouver des associés, creuser une idée, networker et t'amuser, FONCE !! 

Ca coûte généralement une centaine d'euros, repas et collations incluses, avec aussi des goodies et surtout bonne ambiance.

Voici le lien du prochain start-up week-end women à Paris --> clique ici

Mais il y en a aussi PARTOUT dans le monde --> Infos ici

Alors ? Prêt.e à te lancer dans l'aventure ?

Tous droits réservés RBCM Consulting - Juillet 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer